Historique

En janvier 2007, une dizaine de jeunes musiciens issus des rangs des Fifres et Tambours du Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (CPMDT) décide de constituer une nouvelle société de fifres et tambours à Genève. En effet, arrivés à l'âge limite dans cette société destinée à de jeunes musiciens, les membres fondateurs des Vétérans souhaitent étoffer l'offre musicale liée au fifre et au tambour à Genève. Néanmoins, ceux-ci ne cherchent pas à créer un groupe de musique pratiquant des morceaux bâlois traditionnels, mais ils envisagent également de s'inspirer des groupes de musique anglo-saxons et de leur musique rythmée. Après des premières années fructueuses et un renouvellement de leurs effectifs entre 2010 et 2012, les fifres et tambours des Vétérans ont la chance de se produire lors de divers événements de la région genevoise, tout en étant également les invités de groupes extra-cantonaux.

Répertoire et effectifs

Le noyau du groupe est constitué d'une quinzaine de musiciens (dix joueuses et joueurs de fifre, cinq joueuses et joueurs de tambour dont une grosse caisse). Le répertoire se compose quant à lui d'une dizaine de marches anglo-saxonnes, ainsi que de morceaux traditionnels bâlois. Elle mélange ainsi plusieurs registres musicaux et est en mesure de se produire dans des environnements très variés. La société vise à exploiter le jeu "en commun", c'est-à-dire privilégiant les marches d'ensemble de fifres et de tambours. Toutefois, le répertoire contient aussi certains morceaux "solo", spécifiques à chacun de ces instruments. Des enregistrements de certains de nos morceaux sont disponibles sur demande.

Costumes

Entre 2007 et 2015, le costume provisoire de la société se composait d'un pantacourt et d'un haut rayé agrémentés d'accessoires et d'un pashmina rouge. Il fut envisagé dès le départ de se constituer, grâce aux cotisations de nos membres et aux recettes de nos manifestations, un costume historique inspiré de la piraterie du XVIIIe siècle. Ce projet de costume est désormais en bonne voie et est en cours de constitution. Des chemises historiques à laçages ont en effet été confectionnées en 2015 et sont désormais portées lors nos services. La confection de ces chemises représente la première étape du projet de ce costume composé d'un nouveau pantalon, d'une redingote et d'un gilet. En 2017, année des dix ans de la société, les Vétérans s'offrent également des tricornes noirs. Les Vétérans disposent également de polos disponibles à la vente.

Projet de costume

View the embedded image gallery online at:
http://veterans.ch/index.php/presentation#sigProId878bd9505f

Le costume en l'état actuel (mai 2017)

View the embedded image gallery online at:
http://veterans.ch/index.php/presentation#sigProIdcf2d7dff40